empowering electrical solutions

Trace Elec Pro

Trace Elec Pro, le logiciel CAO de schématique pour les installations électriques et les automatismes industriels

Bien au-delà d’un logiciel de dessin de schémas, Trace Elec Pro est le coeur logiciel qui accompagne le bureau d’études dans l’accomplissement et l’évolution de son métier. Véritable outil de production, il permet des gains de temps spectaculaires dans la conception et la gestion d’une installation dans le temps et permet de générer des documents de production de grande qualité.

Trace Elec Pro est particulièrement adapté aux métiers et applications suivantes:

-conception d’automatisme pour machines spéciales.
-conception d’installations industrielles.
-installation de distribution d’énergie.
-conception d’armoires électriques.
-routage de câbles.
-araignées de câblage.
-schémas unifilaires.

Téléchargez la brochure Trace Elec Pro

Démonstration en ligne ou sur site

 

 

Trace Elec Pro – logiciel CAO de schématique pour les installations électriques et les automatismes industriels

Si Trace Elec Pro gère des plans au format DWG, son moteur est basé sur l’utilisation d’une base de données SQL. En effet, la conception d’une installation nécessite des traitements sur des milliers d’informations qui ne peuvent pas être obtenus, sans risque de perte d’intégrité des données, par un logiciel dévolu au seul dessin et dans lequel les informations sont obtenues par extraction des attributs des dessins. Avec Trace Elec Pro, le schéma n’est plus qu’une représentation des informations de la base de données.

La base de données de Trace Elec Pro stocke toutes les informations de votre installation électrique et/ou d’automatismes, depuis les symboles et les liaisons jusqu’à la description complète des composants et des câbles.

Cette base de données représente la maquette numérique de l’installation sur laquelle vous pouvez agir en temps réel selon différentes vues et depuis plusieurs applications ou module.

Quelle que soit l’application ou la vue utilisée pour entrer des informations, l’intégrité des données et leur mise à jour en temps réel sont réalisées par le serveur de la base de données centrale du projet.

  • La vue Unifilaire correspond au plan d’ensemble de l’installation.
  • La vue Schéma développé vous donne les informations nécessaires à la réalisation des documents de production de l’installation.
  • La vue Gestion des Composants permet de visualiser et d’insérer les composants de votre projet que ce soit en amont de la schématique ou au moment de son élaboration.
  • La vue Araignée de câblage (Module Cable Synoptic) présente une vue globale de l’ensemble des câbles utilisés entre les différentes localisations et appareils.
  • Les vues de type Plan de masse permettent le contrôle des longueurs, le Routage et la représentation de tout ou partie de l’implantation physique de l’installation.
  • Enfin la vue Mise en armoire (Module Cabinet Layout), présente une vue développée d’une armoire, de son appareillage et de sa filerie.

Trace Elec Pro est disponible en plusieurs versions en fonction de vos besoins et selon la taille de vos dossiers.

De la version Evolution 30 folios schématique à la version multi-utilisateurs sous ORACLE, Trace Elec Pro permet d’évoluer en fonction de vos besoins tout en assurant une compatibilité ascendante entre les versions.

Versions Evolutions :
Il s’agit de versions contenant toutes les fonctionnalités du produit standard, mais limitées en nombre de folios de schématique. Elles existent en version 30 à 100 et vous permettent d’adapter votre investissement en fonction de vos besoins réels.

Les versions Evolution sont des versions monopostes sous bases de données MS ACCESS exclusivement.
Les versions Evolutions ne sont pas disponibles en licence flottante (voir système de protection).

Version Standard monoposte et multi-utilisateurs :
La version Standard est une version sans limitation en nombre de folios. Elle peut être installée en monoposte ou multi-utilisateurs et elle dispose, en option, de la protection en licences flottantes.

Trace Elec Pro a été nativement développé pour un fonctionnement multi-utilisateurs. Trace Elec Pro utilise en effet un moteur client-serveur qui prend en charge les accès concurrents aux folios et à la base de données (voir détail dans la rubrique fonctionnalités).

Trace Elec Pro pour AutoCAD
Trace Elec Pro est un produit fonctionnant de manière autonome sous les principales versions de Windows; les fichiers graphiques de Trace Elec Pro sont entièrement compatibles avec AutoCAD.

Trace Elec Pro peut également être utilisé en complément d’une version AutoCAD (depuis la version 2000 jusque 2007). Les fonctionnalités et l’interface utilisateur de la version pour AutoCAD sont strictement identiques à la version standard: le menu AutoCAD est en effet remplacé par le menu Trace Elec Pro et dispose des mêmes fonctions.

Avec cette version l’utilisateur dispose de toutes les entités et fonctionnalités non schématique d’autocad (notamment le 3D) qu’il pourra donc utiliser, en complément, dans ses projets d’ingénierie électrique.

Modules et base de données
Trace Elec Pro dispose, en standard et sans ses modules optionnels, de toutes les fonctionnalités nécessaires pour la réalisation de schémas et des documents de productions (schéma, synoptique, borniers, câbles, nomenclature).

En fonction de votre métier, des applications complémentaires plus spécifiques sont disponibles de manière
optionnelle :
module Unifilaire
module Routage de câble
module Mise en armoire
module Interface avec SolidEdge
module Interface avec Solidworks

Trace Elec Pro Standard existe en 3 versions :

Trace Elec Pro ACCESS :
Livrée avec un runtime ACCESS

Trace Elec Pro SQL Server :
Livrée en standard avec la Version Express Edition (anciennement MSDE ). Trace Elec Pro peut également être installée sur une version SQL Server de l’entreprise.

Trace Elec Pro ORACLE :
Trace Elec pro sous ORACLE doit être mis en place sur la version disponible dans l’entreprise. Cette version est livrée sans le système de base de données. Trace Elec Pro fonctionne sur ORACLE 10 et supérieur

Le choix de la base de données dépend du nombre d’utilisateurs simultanés, ainsi que du nombre de folios du projet. Les versions SQL Server et ORACLE sont sensiblement équivalentes en termes de performance. Le choix dépendra souvent de la culture de l’entreprise et du type d’intégration souhaité avec le système d’information du bureau d’études.

Note : un fonctionnement multi-utilisateurs nécessite une installation réseau adaptée avec une bande passante correctement dimensionnée (100 mégas conseillés).

Choisir sa version Trace Elec Pro

 

Monoposte 1-3 2 et +
TEP Evolution X
TEP ACCESS X X
TEP SQL Server X X X
TEP ORACLE X X X

Pré-requis pour un fonctionnement en réseau :
Le fonctionnement de Trace Elec Pro en réseau nécessite que le serveur de fichiers soit équipé d’une licence Windows Server. Le serveur de fichiers ne doit pas être une machine de travail Trace Elec Pro

Nombre de folios (*) gérés dans un seul projet :

30 – <100 <150-200 Jusque 10000
TEP Evolution X
TEP ACCESS X X
TEP SQL Server X X X
TEP ORACLE X X X

(*) Le nombre de folios doit être également apprécié en fonction de la complexité de ceux-ci; c’est-à-dire du nombre d’entités qu’il contient.

Recherche de gains de productivité
Des gains de temps impressionnants

  • Génération automatique des documents du dossier de plan
  • Mise à jours automatique des folios par serveur Trace Elec Pro
  • Copie de folios ou d’armoire complète entre différentes affaires ou dans une même affaire
  • Traitement multiple : repérage, numérotation, références croisées,
  • Création des borniers,génération des nomenclatures et vérification de dossiers en une seule opération
  • Assistant de création de plans types
  • Insertion intelligente des plans type dans les folios
  • Copier/coller d’entités ou de groupes d’entités
  • Les opérations de copie Trace Elec Pro permettent la modification de tous les repères en fonction du nouveau contexte
  • Fonction/Localisation de l’insertion.
  • Mode de mise à jour en temps réel ou en différé des folios
  • Pilotage possible de Trace Elec Pro pour la génération automatique de dossier de plan à partir d’un configurateur amont.

Objectif Humain
Valorisation du travail des collaborateurs

  • L’utilisation d’une application qui prend en charge les processus fastidieux et qui permet aux utilisateurs de se consacrer au travail de conception, a des conséquences fortes sur le travail et le comportement des collaborateurs
  • Incitation à la qualité
  • Capitalisation du savoir-faire
  • Travail collaboratif
  • Augmentation de la motivation et de la créativité
  • Augmentation de la productivité

CLIENT / SERVEUR

Trace Elec Pro est une VERITABLE application client-serveur qui permet de travailler à plusieurs sur un même projet tout en assurant l’intégrité des données et de répartir la puissance et l’automatisation des traitements.

Client/serveur ne veut pas dire pour nous : mettre une base de données sur un ordinateur du réseau. Ne vous laissez pas abuser, Trace Elec Pro est LE SEULaujourd’hui à posséder cette technologie.

Au delà du Client/serveur c’est un véritable outil pour le Travail Collaboratif.

La gestion des folios par le serveur :
L’accès aux folios est géré par le serveur. Si un utilisateur tente d’ouvrir un folio déjà ouvert sur un poste, le serveur interdit l’ouverture et affiche le nom de l’utilisateur du folio.

La gestion des traitements par le serveur :
Pour les traitements nécessitant une intervention sur un autre folio ou sur tout le projet, les folios sont mis à jour automatiquement par le Serveur en temps réel pour les folios ouverts par d’autres utilisateurs, en temps réel ou en différé pour les folios fermés.

En résumé, un composant électrique modifié sur l’ordinateur A et présent sur un autre folio ouvert sur l’ordinateur B : La mise à jour est immédiate et en temps réel sur l’ordinateur B.

LE GESTIONNAIRE DE DOSSIER

Un dossier Trace Elec Pro est un ensemble de plans (dwg), bases de données et documents divers. Le gestionnaire de dossier facilite l’accès, l’indiçage, la duplication, l’archivage, … en un mot la gestion du dossier et des documents qui le compose.

Archivage / désarchivage / Export :
Pour classer un dossier ou pour le transférer à un sous traitant, Trace Elec Pro permet d’archiver, au format standard « ZIP », un dossier complet comprenant la totalité des éléments nécessaires à son traitement par un tiers (symboles, fond de plan…). Ce fichier zip pourra être désarchivé directement dans Trace Elec Pro, reproduisant ainsi parfaitement l’affaire dans votre gestionnaire de dossiers ou celui du sous-traitant.
Trace Elec Pro permet aussi d’extraire dans un répertoire Windows, un dossier dwg complet pour des correspondants n’étant pas équipés de Trace Elec Pro.

Gestion des révisions :
Les dossiers peuvent être gérés avec deux indices de révision (mineur, majeur) pour répondre aux besoins d’indices « bureau d’études » et « clients ». La gestion des révisions est totalement configurable selon vos propres méthodologies et usages.
Il est possible de visualiser pour chaque folio l’historique et les différences entre deux indices de révisions.

Validation / vérification :
Afin d’assurer la qualité des affaires traitées, Trace Elec Pro offre deux niveaux de contrôle :
La vérification permet au dessinateur de contrôler tout son dossier (un outil permet de vérifier plus de quinze points) La validation permet au chef de projet de valider le travail du dessinateur.

Manipulation des folios :
Les folios peuvent être triés et/ou renumérotés par simple manipulation de la souris.

Impression des folios :
Trace Elec Pro permet d’imprimer un/des folio(s) de manière précise à l’aide d’une commande présentant l’arborescence du projet. Elle est assurée par un traitement du Serveur Trace Elec Pro qui prend en charge une file d’attente et la gestion des folios occupés. Une fonction permet d’imprimer en ordre inverse.
Trace Elec Pro permet l’export du dossier dans un fichier PDF.

Le gestionnaire de dossier dans Trace Elec Pro

Trace Elec Pro permet d’imprimer un ou plusieurs folios grâce à une commande présentant l’arborescence du projet.

Copie de folio/ copie d’armoire :
Les fonctions de copies de folios et d’armoires permettent de copier des folios ou une armoire complète d’une affaire à l’autre ou au sein d’une même affaire. Le repérage des localisations, fonctions, symboles, borniers, bornes, câbles peuvent être modifiés à la volée Trace Elec Pro mettra à jours les folios automatiquement. Chaque composant peut être visualisé dans le document source.

ARAIGNEE DE CABLAGE

Ce module de Trace Elec Pro permet la réalisation d’un schéma unifilaire de cablage. Il cohabite naturellement avec les schémas unifilaires et multifilaires, au sein d’un même dossier.

Indispensable pour les pré-études, il permet la génération du carnet de câbles, au travers d’une représentation simplifiée de l’installation électrique et ce sans avoir commencé le dossier de schéma. Bien entendu, tous les câbles mis en place dans l’araignée de câblage sont mémorisés, avec leurs tenant et aboutissant, prêts à être implantés dans le schéma détaillé du projet.

Le module Araignée de câblage

Le module Araignée de câblage fournit une représentation simplifiée de l’installation électrique en pré-étude.

Si l’araignée de cablage sert lors de la pré-étude, elle peut aussi servir à faire le schéma fonctionnel de l’installation.

L'araignée de câblage dans Trace Elec Pro

L’araignée de câblage sert aussi au schéma fonctionnel de l’installation.

SCHEMATIQUE UNIFILAIRE

Distribution d’énergie, installations tertiaire, synoptique d’alimentation, … autant de bonnes raisons d’utiliser la représentation schématique unifilaire. Tout comme l’araignée de cablage, le schéma unifilaire peut coexister dans le même projet, avec les autres types de représentation.
Ce schéma peut être réalisé par l’utilisateur de Trace Elec Pro, ou bien être générer automatiquement par l’importation de données en provenance de Elec Calc ou de QuickSchem TM.

Trace Elec Pro gère aussi bien la représentation unifilaire synoptique, …

Représentation unifilaire synoptique dans Trace Elec Pro

Représentation unifilaire synoptique dans Trace Elec Pro

… que la représentation unifilaire en tableau. La grille de données (partie basse du folio) est entièrement paramétrable, qu’il s’agisse d’informations automatiquement extraites du schéma, ou de saisies effectuées par l’utilisateur.

Représentation unifilaire en tableau dans Trace Elec Pro

Représentation unifilaire en tableau dans Trace Elec Pro

Au-delà des notions de localisation et de fonction, chaque composant appartient à une branche de l’installation, qui, elle-même appartient à un tableau électrique. Ce découpage métier permet de coller à la réalité du terrain. Naturellement, l’unifilaire gère tous les éléments nécessaires à la mise en chantier (borniers, câbles, localisations, ….).

SCHEMATIQUE MULTIFILAIRE

Il s’agit de la partie la plus précise et détaillée de l’étude schématique d’un projet. Dans cette section, l’utilisateur de Trace Elec Pro peut réaliser un simple schéma de principe, ou bien gérer jusqu’aux caractéristiques de cablage des points de connexion des appareils.
Bien entendu, de nombreuses fonctionnalités et automatismes viennent seconder le concepteur.

Avec Trace Elec Pro, l’utilisateur manipule des objets électriques qui possèdent un comportement électrique et non pas des entités graphiques dont il faut assurer la cohérence électrique manuellement.

Liaisons électriques
Configuration : Les lignes sont des liaisons électriques et l’utilisateur peut en définir autant qu’il le souhaite (puissance, commande 24V, etc.). Plus de 50 paramètres sont accessibles pour la gestion et l’utilisation des liaisons (graphique : couleur, type de ligne, et électriques : nombre de conducteurs, tension, …).
Certains de ces paramètres sont accessibles et modifiables directement par menu contextuel sur le segment, le fil ou la maille

Numérotation des fils : Trace Elec Pro propose 4 modes de numérotation permettant la remise en cause, ou non, des fils déjà numérotés.
Cette numérotation est automatique. Chaque type de liaison possède sa propre formule de numérotation, définie à partir des paramètres de celle-ci.
Les numéros sont attribués selon un choix de 4 niveaux d’unicité (projet, armoire, folio ou colonne). Tous les modes de repérage de fils sont possibles, ce n’est qu’une question de paramétrage.

Modification de schéma : Lors des opérations d’édition les liaisons sont systématiquement reconstituées ou mises à jour pour redonner une cohérence électrique au résultat. Les équipotentielles sont propagées, modifiées ou supprimées selon les modifications en temps réel.

Coupures : Les objets insérés s’adaptent au type de liaison et les incompatibilités et/ou interdictions sont signalées à l’utilisateur. L’orientation et l’échelle s’adaptent automatiquement au contexte électrique (type de liaison, sens des lignes), le symbole hérite des caractéristiques électriques de la liaison sur laquelle il est inséré.

Court-circuit : Les courts-circuits sont automatiquement détectés lors du dessin d’une liaison reliant deux équipotentielles différentes.

Renvoi : Par simple menu contextuel sur une liaison ou par le biais d’une interface, Trace Elec Pro gère les renvois inter/intrafolio, les cascades de renvoi et les communs.

Ordre de câblage
Lorsqu’il existe plusieurs possibilités de câblage pour un schéma donné, Trace Elec Pro permet de gérer les ordres de câblage pour toutes les mailles complexes.
L’ordre de câblage peut être soit entièrement automatique soit réalisé manuellement. Le résultat est utilisé pour l’affichage des aboutissants dans les borniers et dans la liste des équipotentielles.

Gestion des ordres de câblage dans Trace Elec Pro

Gestion des ordres de câblage dans Trace Elec Pro

Une autre possibilité s’offre à l’utilisateur, pour la gestion de l’ordre de cablage. Il s’agit de la représentation dite des mailles orientées.

Représentation des mailles orientées dans l'ordre de câblage

Représentation des mailles orientées dans l’ordre de câblage

Symboles
Trace Elec Pro est fourni avec une large bibliothèque de symboles normalisés.

Gestionnaire de symboles : Les symboles sont stockés en bibliothèque et classés selon 6 critères afin de faciliter les recherches. Le gestionnaire, commun à toutes les affaires, permet la création/édition/suppression des symboles.
Grâce à une interface adaptée il est facile de créer ses propres symboles de définir ou de modifier leur points de connexions, leurs attributs et leurs caractéristiques techniques et électriques.

Insertion : Lors de l’insertion du symbole, celui-ci coupe automatiquement la/les liaison(s) et en récupère les caractéristiques.

Repérage : Lors de l’insertion l’interface permet entre autre la création d’un nouveau repère, l’affectation à un repère existant, la délocalisation, le changement de fonction, l’affectation de références constructeurs, les modifications des caractéristiques électrique et utilisateur…
Le repérage peut être automatique, semi-automatique ou manuel et fonction des règles définies par l’utilisateur (spécifications clients, normalisation CEI, usages de l’organisation, type d’équipement…).
Trace Elec Pro propose cinq critères d’unicité : Affaire, Zone, Poste, Localisation et Folio.

Repérage dans Trace Elec Pro

Trace Elec Pro propose 5 critères d’unicité pour le repérage.

La boite noire : Elle permet de représenter un composant complexe par son contour extérieur. Trace Elec Pro permet d’insérer et de gérer ce type de composant de la même façon qu’un symbole de la bibliothèque (Repérage, numérotation de bornes, référence croisée …).
Une boite noire peut être associée à n’importe quel autre composant (une bobine, un contact, un automate…), les références croisées s’exécutent et respectent ces associations.

Représentation et gestion des boîtes noires

Représentation et gestion des boîtes noires

Références croisées
Temps réel : Les références croisées (XREF) sont réalisées et maintenues à jour en temps réel entre les éléments maîtres et les éléments esclaves que les folios soient ouverts par un autre utilisateur ou fermés.

Les vignettes de références croisées : En mode graphique ou en mode tableau elles sont générées et mises à jours automatiquement sous les éléments maître et permettent ainsi de localiser les différents éléments.

Les vignettes de références croisées

Les vignettes de références croisées

Codification : Si une référence constructeur est déjà associée au repère, un jeu de couleur dans la vignette permet de visualiser les éventuelles réserves, les éléments affectés et les incohérences par rapport au choix des équipements effectués.

Paramétrage : La symbolique graphique des vignettes (graphique ou tableau), leur couleur et leur position sont entièrement configurables.

REFERENCES ET CATALOGUES CONSTRUCTEUR

Le choix des équipements permettant de répondre aux fonctionnalités décrites dans le schéma est un élément essentiel de la conception. Trace Elec Pro est actuellement fourni avec plus de 100 000 références des principaux constructeurs.

Les catalogues :
La disponibilité de catalogues constructeurs et leur suivi est un axe stratégique du développement de la relation Trace Software / Clients utilisateur / Constructeurs. La multiplicité de ces catalogues, leur gestion internationale et l’importance du besoin de mise à jour nécessitent un engagement des différents constructeurs. Trace Software travaille ainsi avec de nombreux fabricants dans l’objectif de fournir à nos clients communs les bases de données nécessaires à une parfaite exploitation du logiciel. Les clients ayant souscrit le contrat de maintenance peuvent ainsi bénéficier des mises à jours des bases de données constructeurs obtenues dans le cadre de ces relations contractuelles. L’utilisateur pourra en outre ajouter ses propres références à travers un outil de création de catalogue utilisateur.

Recherche : Trace Elec Pro dispose d’un système de recherche innovant associé à une technologie unique permettant de reconnaître la validité des références choisies, en regard de la symbolique mise en place. La recherche de la référence est multicritères et fonction des paramètres disponibles (famille, tension, calibres, réglages …).

Outil de recherche dans les références constructeurs

Outil de recherche dans les références constructeurs

Recherche dynamique et par mot clé :
Les techniques de recherche textuelle sur la désignation ou par mot clé sont également disponibles ainsi que des filtres sur des constructeurs particuliers ou des préférences clients.

Auxiliaire et accessoires :
Le choix des appareils auxiliaires et des accessoires est pris en charge de manière assistée.

Référence manuelle :
Trace Elec Pro dispose d’une interface pour affecter une référence manuelle, ne provenant pas des catalogues.

Mise à jours des folios :
Une fois le matériel choisi, les vignettes de références croisées sont mises à jour automatiquement ainsi que les numéros de bornes matérielles selon les informations présentes dans les catalogues.

COMPOSANTS COMPLEXES

Les composants utilisés dans une installation électrique peuvent être de plus en plus complexes. Trace Elec Pro assure la gestion de ces composants, en fonction de leur structure.

Appareil à fonctions multiples :
L’exemple le plus simple, de ce type d’appareil, est le contacteur inverseur. Il s’agit en fait, dans ce cas, de gérer les références croisées, l’accrochage des auxiliaires, … au niveau de chacunes des bobines, tout en conservant l’unicité du composant. De la même manière, Trace Elec Pro peut gérer tout appareil ayant de multiples fonctionnalités internes.
Le nombre de fonctionnalités ainsi gérées est illimité.

Composant hiérarchisé :
Grâce à une gestion unique de hiérarchie des repères, Trace Elec Pro permet la gestion des composants composés. Cette gestion s’applique sur la règle « qu’un repère est le parent d’un autre ». On peut alors proposer un nombre infini dans la hiérarchie et donc un nombre infini de possibilité. L’exemple le plus courant est l’automate programmable, composé de racks, eux-mêmes composés de cartes qui détiennent les voies.

Gestion des composants composés dans Trace Elec Pro

Gestion des composants composés dans Trace Elec Pro

GESTION DES COMPOSANTS

La gestion des composants est une interface qui centralise la création et l’édition de tous les composants d’un projet.

La conception :
Il est parfois nécessaire pour le responsable projet de pouvoir concevoir son affaire sans pour autant démarrer la phase de production, c’est à dire sans même réaliser un seul folio de schéma. La gestion des composants de Trace Elec Pro permet de définir toute l’installation (localisation, synoptique, bornier, composant, câble, etc.) d’éditer et d’imprimer les nomenclatures (matériel, de câble, …) sans pour autant avoir créé un folio.

Gestion des composants dans Trace Elec Pro

Gestion des composants dans Trace Elec Pro sans phase préalable de schéma

La production :
Si elle est couplée à la gestion des droits des utilisateurs, la gestion des composants n’autorisera l’utilisation que de ce qui aura été défini par les responsables projet. Sinon elle permettra au dessinateur au travers d’une interface unique d’insérer des composants, de les câbler, d’affecter et de copier les références matérielles, de gérer tout le repérage, de gérer les circuits, de composer ses vignettes de câblage, de créer des automates.

VIGNETTES DE CABLAGE

Les vignettes de câblage sont des objets Trace Elec Pro permettant de résumer, à l’aide d’un bloc construit manuellement ou généré à la volée, l’ensemble des caractéristiques d’un composant :

Repère, bornes matérielles, référence matérielle, équipotentielle, câblage (désignation câble – couleur brin), aboutissant, numéro de voie, etc…

Les vignettes de câblage dans Trace Elec Pro

Les vignettes de câblage dans Trace Elec Pro

Les vignettes de câblage peuvent être insérées dans n’importe quel folio d’une section schématique, elles peuvent être insérées plusieurs fois pour un même repère. Il n’est pas nécessaire d’avoir affecté une référence constructeur à l’appareil pour pouvoir insérer une vignette

Mise à jour automatique des vignettes de câblage

Mise à jour automatique des vignettes de câblage

Comme tous les objets électriques gérés par Trace Elec Pro, les vignettes de câblage sont automatiquement mise à jour lors des différents traitement de références croisées, ajout / suppression / déplacement d’un symbole.

LE COPIER / COLLER ET LES PLANS TYPES

La constitution et l’utilisation de schémas type sont des points essentiels dans la capitalisation du savoir-faire.

Bibliothèque de plans types :
Trace Elec Pro dispose d’un assistant complet facilitant au maximum le travail de mise en bibliothèque. Celle-ci se fait en capturant simplement avec la souris la partie ou l’ensemble du folio à placer en bibliothèque. Les repères, matériel associé, les câbles etc. et le contexte complet du plan type sont sauvegardés. Lors de l’insertion d’un plan type, Trace Elec Pro propose le transcodage à la volée dans le contexte courant en créant si besoin les éléments manquants (localisations, borniers…).

Mise en bibliothèque de plans types dans Trace Elec Pro

Mise en bibliothèque de plans types dans Trace Elec Pro

Copier/coller :
Possédant exactement les mêmes fonctionnalités que le plan type le copier/coller est un plan type qui n’est pas mis en bibliothèque mais directement ré-inseré dans le même ou en autre folio de la même affaire ou d’une autre affaire.
De la même manière, un ou plusieurs folios, ou même une liasse complète de schéma peuvent être copiés, sein du même dossier, aussi bien que d’un dossier vers un autre.

LOCALISATIONS ET FONCTIONS

Tout composant d’un projet est, entre autre, défini par sa situation géographique (localisation) et son rôle dans le processus (fonction).
Trace Elec Pro gère ces 2 notions conformément aux normalisations.

Le synoptique :
Le synoptique Trace Elec Pro permet de définir les différentes localisations de l’installation (armoire, coffret, pupitre, boite de jonctions…) et d’obtenir une vue synthétique de l’installation. Les borniers et les cheminements de câbles entre localisations peuvent y être définis. La longueur de ces cheminements peut aussi être saisie, et ainsi servir de valeur par défaut, pour tous les câbles contenus dans un cheminement donné.

Le synoptique dans Trace Elec Pro

Le synoptique dans Trace Elec Pro

LES BORNIERS

Les bornes sont des composants particuliers dans un projet, ne serait-ce que pour l’édition des folios de bornier. Trace Elec Pro offre toutes les facilités et automatismes nécessaires au traitement et à la gestion des borniers.

Les bornes
Les bornes du schéma sont insérées de la même manière qu’un symbole, une par une ou bien en ligne. Le repérage des bornes est automatique ou manuel et est fonction du paramétrage de l’affaire.
Elles peuvent aussi être générées dans le dossier, avant de commencer le schéma lui-même.
Tous les types de bornes sont gérés, les bornes passantes ou sectionnables, les bornes à étages, les bornes de réserve. Il est possible de définir des accessoires pour les bornes (fusibles, led, …), mais aussi pour les borniers (butées, intercalaires, …).

Le gestionnaire de borniers
L’utilisateur peut manipuler ses bornes, les trier selon de nombreux critères, créer des bornes de réserve, choisir des borniers à étage, permuter des bornes, re-numéroter des séries de bornes, créer des câbles et affecter les brins. Les bornes peuvent être déplacées d’un bornier à l’autre par un simple drag&drop.
Toutes les modifications effectuées dans l’éditeur sont répercutées automatiquement dans les folios.

Les tris :
Il est possible de trier les bornes par aboutissant, par câble, par brin, par équipotentielle, par référence matérielle, par numéro de borne ainsi que par folio.

Trier les bornes dans Trace Elec Pro

Trier les bornes dans Trace Elec Pro

Les câbles :
L’interface permet l’affectation d’un câble par la gauche et/ou par la droite à une ou plusieurs bornes. Lorsque le câble comporte plus de brins qu’il n’y a de bornes, l’utilisateur à la possibilité de laisser Trace Elec Pro générer automatiquement les bornes de réserves. Ces bornes de réserves pourront être réutilisées directement dans le schéma lors de la pose de nouvelles bornes.
Les brins vert/jaune (ou de terre) sont reconnus par Trace Elec Pro qui les relient automatiquement à des bornes de terre. Si l’aboutissant du câble est un seul et unique composant, Trace Elec Pro génère un point de terre sur ce composant et connecte ce brin V/J sur ce point de terre, sans qu’il soit besoin de le représenter dans le schéma. Les menus contextuels permettent de renommer, de supprimer, de désaffecter les câbles et/ou les brins.
Les bornes acceptent plusieurs brins par point de connexion. Le nombre en est limité par les données du constructeur.

Bornes :
Au niveau des bornes l’interface offre la possibilité à l’utilisateur de renommer ses bornes, de les visualiser dans le schéma, de les retourner, de les permuter, de les re-numéroter, d’insérer ou de supprimer des bornes de réserves, d’affecter des accessoires, d’affecter les références matérielles, de gérer les étages.

Saut de page :
Les sauts de pages (automatique et utilisateur) sont visualisés par des traits de couleurs au sein même de la liste des bornes. Ils représentent en fait le découpage des folios de bornier. L’utilisateur peut à son gré les supprimer, en ajouter, les déplacer par simple menu contextuel.

Génération des folios :
Le gestionnaire de bornier permet de définir pour chaque bornier :

  • S’il doit être représenté
  • Avec quelle configuration il sera représenté
  • Dans quelle section il sera représenté
  • Sa position dans la liste des borniers

Génération des folios de bornier
Entièrement automatisée, cette tâche fastidieuse est totalement prise en charge par Trace Elec Pro.
Lorsque borniers et câbles sont définis, les folios de borniers sont générés automatiquement au format DIN ou NF.

Génération automatique des folios de borniers

Génération automatique des folios de borniers au format DIN ou NF

L’utilisateur peut définir les folios de borniers comme il le souhaite à travers un outil de configuration complet. Le sens et le nombre de borniers ou bornes par folios peuvent ainsi être définis et chaque type de borne bénéficie d’un graphisme particulier entièrement paramétrable.

Configuration paramétrable des borniers

Configuration paramétrable des borniers dans Trace Elec Pro

Les accessoires de borniers sont pris en compte avec une identification graphique des accessoires retenus.

LA GESTION DES CABLES

Les câbles sont choisis dans une base de données de câbles fournie avec le logiciel. L’utilisateur dispose de toutes les possibilités pour éditer les câbles.

Affichage des câbles

Affichage des câbles

En cas de suppression ou de modification de câbles, les bornes de réserve sont conservées ou effacées, selon l’option choisie. Les brins d’un câble non utilisés peuvent générer des bornes de réserve.
Une fois l’affectation d’un câble effectuée, la symbolique du schéma est modifiée (type de fil, couleur du fil) et les informations du câble rétro annotées sur le plan (repère du câble, couleur du brin…). En cas de maille complexe, Trace Elec Pro gère automatiquement l’affichage des différents segments de liaison, selon qu’ils portent un câble ou non.

Le câblage peut s’effectuer de plusieurs manières :

  •  câblage par l’éditeur de bornier
  •  câblage par menu contextuel sur une liaison
  •  câblage par la gestion des composants
  •  câblage dans le cheminement inter localisation.

Aucune restriction n’existe empéchant la mise en place d’un câble, quelque soit les composants reliés.

Trace Elec Pro est le seul logiciel de schématique à gérer les câbles complexes de puissance du type 2 x 240²/Ph + 1 x 240²/N + 1 x 120²/PE

Gestion des câbles complexes dans Trace Elec Pro

Gestion des câbles complexes dans Trace Elec Pro

A tout moment, un câble peut être remplacé par un autre, sans qu’il y aie besoin de décâbler les composants.

LE ROUTAGE DES CABLES

Le routage de câbles est une fonctionnalité complémentaire sur Trace Elec Pro vendue séparément sous forme de module.
Ce module s’appelle Trace Elec Cabling System.

MISE EN ARMOIRE

Trace Elec Pro dispose d’un assistant pour la mise en armoire du matériel référencé.
Pour une localisation donnée, la liste des équipements de la nomenclature est présentée dans une arborescence.
Le système gère les vues de face de l’enveloppe, chaque appareil étant représenté sous une forme simplifiée ou à l’aide d’une vignette fournie par la base constructeur.

Mise en armoire dans Trace Elec Pro

Mise en armoire fournie par Arlettaz Electrotechnique SA

NOMENCLATURES

Trace Elec Pro dispose d’un assistant de création de nomenclature permettant de générer tout type de nomenclature dans différentes langues sous forme de folios de dessin ou de fichiers externes (texte formaté, Excel).

De nombreux gabarits sont fournis en standard et mis à jours continuellement par le support technique en fonction des évolutions de Trace Elec Pro : nomenclature de matériel, nomenclature des folios, équipements, câbles, liste des équipotentielles, liste de filerie et nomenclatures personnalisées…

Nombreux gabarits de nomenclatures

Nombreux gabarits de nomenclatures dans Trace Elec Pro

Toutes les informations manipulées dans un dossier sont stockées dans la base de données de ce projet. Toutes les nomenclatures sont possibles, ce n’est qu’un paramétrage de mise en forme. Il est, par exemple, aisé d’établir des listes pouvant s’intégrer à d’autres outils de production (liste d’étiquettes à graver, liste d’entrées/sorties pour programmation d’automates, …)

Pour répondre à tout autre besoin, la base de données Trace Elec Pro peut être accessible directement à travers des outils de reporting de bases de données gérant le format SQL.

Trace Elec Pro a été conçu pour le long terme, son développement s’est appuyé sur les choix fondamentaux suivants qui lui assurent un potentiel d’évolutivité important :

Le format graphique dwg :
Trace Elec Pro utilise un modeleur graphique générant des plans nativement compatibles au format dwg, ou se connecte sur une version complète d’AutoCAD (2000 à 2007). Ce standard mondial (dwg) assure une très large lisibilité de vos documents chez vos clients et sous-traitants.
La technologie de développement utilisée (ObjectARX®) permet de générer des objets graphiques métier et de leur associer un comportement métier. L’utilisateur manipule ainsi des objets électriques et non plus des entités graphiques, tout en conservant un fichier natif AutoCAD

Base de données standard :
Pour pouvoir traiter et exploiter les données tout en assurant leur intégrité, Trace Elec Pro maintient dans une base de données relationnelle la totalité des données nécessaires pour créer les folios du projet. Cette base de données est utilisée pour effectuer les traitements, assure la gestion du travail collaboratif et permet le partage de l’information dans le système d’information ou de production de l’entreprise. Toujours dans un souci d’ouverture et compatibilité maximum, avec les divers environnements industriels, Trace Elec Pro travaille indifféremment avec les formats MS Access, MS SQL Server ou ORACLE.

Base de données ouverte :
Pour les besoins plus élaborés (besoins amont ou aval à la création du schéma, configurateur, plan automatique, pilotage de traitements…), l’accès aux informations d’un dossier peut être réalisé par interrogation de la base projet à l’aide de requête SQL ou via des API de programmation, tout en maintenant l’intégrité des données dans les projets.

Multi langues :
Trace Elec Pro est disponible en version française, anglaise, espagnole, italienne, allemande et néerlandaise.

Gestion des utilisateurs :
Une gestion avancée des utilisateurs offre la possibilité de créer des profils (utilisateurs et groupe) ainsi que de gérer les droits d’accès aux commandes Trace Elec Pro.

Ouverture du logiciel :
Trace Elec Pro est un logiciel ouvert. Non seulement les formats standards des fichiers permettent un total accès aux données, mais toute une série d’interfaces de saisie et d’assistants sont disponibles pour l »édition et la création de tous les éléments structurels de Trace Elec Pro. Ainsi, Trace Elec Pro dispose d’éditeurs pour les catalogues constructeurs, les symboles, les fonds de plan, les plans types, paramétrages, …

Configuration :
…+ de 400 paramètres de configuration…
La schématique électrique est sans doute le métier dans lequel on trouve la plus grande richesse de techniques et usages dans les méthodes de travail.
Le logiciel sera souvent utilisé par des bureaux d’études devant s’adapter à de nombreux donneurs d’ordres aux habitudes différentes.
Si le produit est livré en standard avec les réglages usuels et conformes à la norme CEI, pratiquement tout est configurable dans le logiciel : les graphismes, les comportements, les fonds de plans, les algorithmes de numérotation, le repérage, les orientations, les textes, les calques, la forme des nomenclatures, les polices de caractères, les symboles de références croisées…

Téléchargez la brochure Trace Elec Pro

Démonstration en ligne ou sur site